Avec le temps … et 4 conditions :

La destruction du parodonte

S'effectue par "poussées" de la maladie, entrecoupées de périodes de rémission, et en l'absence de traitement efficace, s'accentue au fil du temps.

Diag
Inégalités vis-à-vis des maladies parodontales :

• 5% des personnes sont totalement protégées quoiqu’elles fassent, résistantes, naturellement immunisées, quelque soit leur niveau d'hygiène buccale.
  • 80% des personnes ont des pertes d’attache à évolution lente, de découverte souvent fortuite et tardive (après 40 ans); aggravées par les obturations ou les prothèses imprécises, par le tabac, le diabète, certains médicaments. Les parodontites chroniques de l'adulte.
  • 15% souffrent de parodontites agressives à début précoce (env. 20ans) d’évolution très rapide, aboutissant en l’absence de traitement adéquat, à l’édentation totale vers 30 à 50 ans. Ce sont des maladies sévères :
Parodontite juvenile, parodontites a progression rapide.
Dépistage des personnes a risque parodontal :

Un patient à risque est un sujet qui - en l'absence de diagnostic et de traitement adéquat - souffrira avant l'âge de 50 ans d'une édentation partielle ou totale invalidante.
Ces personnes présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • Des antécédents familiaux (père, mère, frères et sœurs) de parodontite sévère.
  • Réponse défavorable au stress, avec en particulier un "cocktail" de stress + anxiété.
  • Une susceptibilité aux infections, en particulier ORL.
  • Souvent une faible susceptibilité à la carie.
  • Des antécédents de très forte gingivite (Gingivite Ulcéro-Nécrotique), vers l'âge de 18-25 ans.
Le dépistage concerne les sujets à risque, sans perte d'attache encore décelée, à surveiller tous les ans.