Bien vous brosser les dents, c'est important (aussi pour votre cœur)

Les bactéries qui se nichent dans votre bouche peuvent provoquer des caries, des inflammations des gencives mais aussi favoriser les maladies cardiovasculaires.

Il y a une bombe à retardement dans votre bouche. Et vous n'êtes que 36% à en avoir conscience, révèle une enquête réalisée pour l'Association dentaire française (ADF). Bien se brosser les dents ne protège pas que des caries : les problèmes bucco-dentaires peuvent en effet avoir une incidence sur votre état de santé général. Bien sûr, "si vous n'entretenez pas correctement votre cavité buccale, cela a des répercussions locales", alerte le docteur Corinne Lallam, membre de la Société de parodontologie et d'implantologie orale. Vous laissez en effet s'y accumuler une plaque bactérienne, qui va se minéraliser et se transformer en tartre.
De la gingivite à la parodontite

Cette accumulation de plaque dentaire va attaquer les dents, et provoquer des caries, mais aussi agresser les gencives. Si vous avez les gencives qui saignent, lors du brossage de dents, c'est un signe de gingivite. Cette inflammation, qui concerne 80% des Français, se traduit en effet par des gencives rouges, sensibles, douloureuses même, et qui saignent un peu.

Cette gingivite est réversible : le brossage correct bi-quotidien et les détartrages permettent de contrôler la plaque dentaire. Mais 50% de ces gingivites évoluent à un stade supérieur : les parodontites, plus communément connue sous le nom de "déchaussement des dents". L'inflammation touche alors non seulement la gencive mais aussi le ligament et l'os qui soutiennent les dents.
Contamination d'autres organes

Si l'espace entre vos dents s'élargit, si vous constatez que la nourriture s'y coince plus souvent et sentez vos dents qui bougent, que la gencive a diminué, que les racines sont exposées et sensibles au froid, c'est le signe d'une perte osseuse. Et, dans 15% des cas, un risque important de perte de dents.

En outre, une parodontite, c'est un foyer infectieux constant dans la bouche : les bactéries sous les gencives sont néfastes pour le corps entier et la santé. Les bactéries peuvent contaminer d'autres organes en passant dans le sang.
Infarctus et AVC

C'est ainsi que les maladies parodontales favorisent l'apparition de maladies cardiovasculaires. Par la circulation sanguine, les bactéries vont créer des lésions à l'intérieur des artères, favoriser la rupture des plaques d'athérome, et ainsi provoquer un risque d'infarctus ou d'AVC. La dissection d'artères chez les animaux et les humains a en effet montré qu'on y trouvait les mêmes bactéries que dans les poches gingivales

Une parodontite non traitée est un facteur de risque au même titre que le tabac, le stress et l'obésité. Ce n'est pas anodin de garder des mauvaises bactéries dans la bouche. D'autres pathologies comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde sont elles aussi entretenues par ces bactéries.
Brosse à dents et détartrage

La solution est simple : "Le meilleur antibiotique, c'est la brosse à dents." Ce qui ne vous empêche pas de faire un tour régulier (tous les six mois) chez le dentiste pour un détartrage. "C'est remboursé à 70% par la Sécurité sociale et ce n'est pas du luxe".

Si jamais vous avez déjà laissé un peu trop traîner les choses et êtes arrivé au stade de la parodontite, le détartrage doit être plus profond. "Il faut nettoyer ce qui est passé sous la gencive." Mais n'ayez pas peur d'avoir mal : vous aurez le droit à une anesthésie locale.

Source : Metronews