Des archéologues découvrent la plus vieille prothèse dentaire

LE CHÊNE, France : Des archéologues ont découvert une tige de fer vieille de 2 300 ans, à la place d'une incisive supérieure, sur un lieu de sépulture de La Tène, à Le Chêne, dans le nord de la France. Le corps appartenait à une jeune femme qui avait été enterrée dans une chambre funéraire en bois, richement meublée. La tige peut être l'un des premiers exemples d'un implant dentaire en Europe occidentale.

La tige de fer pourrait avoir été insérée lorsqu’elle la jeune femme était vivante pour remplacer une dent perdue ; toutefois, étant donné qu’elle avait été placée très profondément dans le canal des nerfs et vaisseaux sanguins, les archéologues pensent que la femme était sûrement déjà morte lorsque la tige a été placée. Dans ce cas, l'implant pourrait avoir été placé pour améliorer l'aspect physique pendant le service funèbre.

L’implantation aurait, non seulement été très douloureuse, mais aurait aussi entraînée une infection. « Le fer n'est pas biocompatible et l'absence de conditions stériles aurait provoqué une réponse inflammatoire , et empêché l’ostéointégration », ont déclaré les archéologues.

La pièce de métal corrodée est de la même taille et forme que les autres incisives de la mâchoire supérieure de la femme, qui a cependant été détruite, lorsque le tombeau de bois s'est effondré et a écrasé son crâne. L'apparence de l'implant a certainement été améliorée par un revêtement en bois ou en ivoire, qui n’a cependant pas été retrouvé.

L'implant trouvé dans la tombe celtique, à Le Chêne, est plus vieux de 400 ans, par rapport à celui trouvé en 1998, dans une autre tombe à 150 km de Le Chêne, dans le département de l'Essonne.

Selon les archéologues, le constat était assez inattendu. Le concept de la prothèse dentaire peut avoir été pris chez les Étrusques par les mercenaires celtes qui rentraient chez eux, bien que des implants dentaires similaires n'aient pas été trouvés sur des sites étrusques.

L'étude, intitulée « The earliest dental prosthesis in Celtic Gaul? The case of an Iron Age burial at Le Chêne, France » , a été publiée dans le numéro de juin de la revue Antiquity.