Les facettes céramiques

Les facettes sont des pellicules très fines en céramique (0,5 à 0,8 mm) qui sont collées sur la face externe des dents et permettent un embellissement durable du sourire et même une consolidation des dents préalablement fragilisées par des érosions ou des caries.

Les facettes céramiques permettent de corriger durablement :

• La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment.
  • Les malpositions légères ou encombrements dentaires.
  • Les anomalies de forme de quelques dents (trop étroites ou fracturées).
  • Les usures et caries restaurées par des composites (= résines) disgracieux.
Trois séances suffisent pour cette transformation du sourire :

Première séance : Le praticien prend des photos et des moulages des dents sur lesquels une préfiguration du résultat souhaité va être effectuée.

PhotoDeuxième séance : Le praticien transfère cette maquette sur les dents et le résultat est validé. Il effectue alors une préparation pelliculaire sur la face externe de la maquette, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore.
Une empreinte des dents préparées est prise et envoyée au laboratoire avec les instructions pour la teinte et la forme souhaitées. les provisoires sont réalisées, conformes à la maquette.

Troisième séance : Les facettes céramiques élaborées quelques jours après sont essayées puis collées sur l’émail des dents. Le praticien pourra jouer à ce moment encore sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l'utilisation d’adhésifs très puissants dans le temps et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.