C'est la plaque ... qui cuisine nos dents ...!

Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un enduit collant, une pellicule blanchâtre, de la même couleur que les dents, composée de bactéries, de protéines et de sucres ; elle se forme en permanence sur nos dents. Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée quotidiennement.

Photo
La plaque est un "biofilm" :

• C'est une communauté de différents microbes qui collaborent
  • Les micro-organismes se disposent en colonies entourées d’une colle biologique
  • Les micro-organismes communiquent entre eux et s'organisent
  • Les micro-organismes du biofilm résistent aux antibiotiques, aux antiseptiques et aux défenses immunitaires.
Comment savoir si j'ai trop de plaque ?

La cavité buccale contient de façon naturelle des centaines de bactéries différentes.
La plaque se développe chez tout le monde - les bactéries se multiplient constamment dans la bouche. Certaines nous sont nécessaires. Mais lorsqu'elle est en trop grande quantité, ou présente depuis trop longtemps sur nos dents, ou que des bactéries nocives y prennent le dessus et deviennent virulentes, alors apparaissent des maladies : la carie dentaire ou des maladies des gencives qui peuvent avoir des conséquences sérieuses ("déchaussements", perte des dents, maladies articulaires ou cardiaques).

La plaque produit des acides qui attaquent les dents. Les attaques répétées de ces acides agissent sur l'émail qui peut être rongé. C'est le début d'une carie

La plaque qui stagne entraîne l'irritation des gencives autour des dents, une gingivite (les gencives sont rouges, gonflées et saignent) Ce trouble banal peut devenir une maladie parodontale et peut aboutir, sans traitement efficace, à la perte des dents.

Les premiers signes de la présence excessive de plaque sont donc la sensibilité des dents au froid, signe d'attaques acides et les saignements de la gencive, signes d'inflammation des tissus de soutien des dents.
En fonction des particularités de chacun

Les personnes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Il est donc possible que vous soyez plus ou moins sensible aux maladies carieuses et parodontales.
Le diabète est notamment un facteur de sensibilité aux infections.
Comment ne pas avoir trop de plaque ?

Il est facile d'éliminer la plaque avec un peu de soins et de persévérance (continuité dans le temps)
Nos conseils :
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pour éliminer la plaque de toutes les surfaces accessibles vos dents.
  • Cela n'est pas un traitement médical mais c'est la toilette minimale des dents
  • Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour pour enlever la plaque entre les dents aux endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre.
  • Brossez la langue ! car c'est un important "réservoir" de bactéries qui "recolonisent" les dents après le brossage.
  • Limitez la consommation des aliments sucrés, de sodas et évitez le grignotage tout au long de la journée.
  • Rendez régulièrement visite à votre chirurgien-dentiste pour une surveillance de votre bouche, surtout s'il y a une notion de risque pathologique.