Traitement des maladies parodontales

De nouvelles données : Pour les patients, le "déchaussement" puis la perte de leurs dents sont trop souvent vécus comme une sorte de fatalité. "On m'a dit qu'il n'y avait rien à faire" , entendons-nous régulièrement. Or les progrès dans la compréhension et les traitements de ces maladies ont été nombreux ces 20 dernières années.
La toilette habituelle des dents n’est pas un traitement :

Bien qu’on l’ait longtemps cru, le nettoyage habituel des dents est totalement inefficace à traiter une parodontite. Des soins locaux anti-bactériens spéciaux et bi-quotidiens sont indispensables pour stopper les pertes d’attache.
Les buts du traitements :

1. Stopper les pertes d'attache -> suppression des poches par fermeture.
2. Regagner de l'attache
3. Maintenir les gains d'attache

La grande majorité des maladies de la gencive sont causées par des parasites présents en grand nombre dans le sillon gingival autour des dents. Leur élimination amène la guérison !
  • Le premier objectif est de rétablir une flore buccale compatible avec la santé parodontale. C'est ce qui stoppe l'évolution de la maladie, donc les pertes d'attache.
  • La nouvelle "parodontie médicale" vise ensuite à préserver au mieux les tissus parodontaux restants, car en les respectant (surtout le cément), cela permet de fermer les poches par un gain d’attache biologique, non par suppression des tissus comme avec les anciennes techniques chirurgicales. Plus "douce", la parodontie médicale utilise les possibilités de défense et de reconstruction des cellules, invisibles sur les radiographies, mais cependant bien présentes dans les tissus du parodonte.
  • On évite très soigneusement tout geste agressif car un saignement lors du détartrage signifie que l’on perfore l’attache.
Traitements "traditionnels" et nouvelle parodontie :

Dans la parodontie "classique", une "super-hygiène" est requise du patient afin de réaliser la "préparation initiale" qui consiste à détartrer puis surfacer les racines afin d’en ôter le "cément infiltré". Ainsi "préparé", le patient subit ensuite des chirurgies parodontales s’il subsiste des poches de 4 mm ou plus autour de ses dents. Le résultat en est certes une fermeture des poches, mais avec du cément en moins, donc une perte d’attache accentuée et des sensibilités.

Qu'est-ce que la maintenance ?

Les patients atteints de maladies parodontales doivent être vus régulièrement après la phase active du traitement. C'est une collaboration entre vous et votre praticien. Celui-ci, lors de ces visites de maintenance, va éliminer le tartre nouvellement formé au-dessus et au-dessous de la gencive, effectuer un polissage des dents et contrôler l'occlusion de vos dents.
C'est vous, qui par vos soins locaux efficaces et quotidiens avec les produits prescrits, la brosse à dents et les brossettes interdentaires éliminerez la plaque supra-gingivale et pourrez garantir, à long terme, les résultats du traitement effectué.