Un soutient dentaire bien attachant…

Le parodonte qu’est ce que c’est ?

C'est le nom donné à l'ensemble des tissus de soutien des dents.

Le parodonte c'est ce qui attache nos dents sur les mâchoires. (Un peu d'anatomie … ça sert à mieux comprendre; un peu de vocabulaire à mieux se comprendre.)

C’est l'os alvéolaire qui entoure les racines, ainsi que la gencive qui le recouvre. Comme les dents ne sont pas "clouées" dans l’os il y a un fin ligament entre l’os et la dent qui sert "d’amortisseur". Enfin, sur la surface des racines, il y a une très fine couche d’un tissu qui ressemble à de l’os, le cément, qui permet au ligament de s’attacher sur la racine.

Le parodonte c’est l’ensemble de ces 4 tissus: os, ligament, gencive et cément.

Pour s'attacher à la dent, la gencive se replie légèrement pour former un petit "sillon ". C'est une zone très importante dans la constitution des maladies de la gencive (gingivite) et du parodonte (parodontites) et il faut lui apporter une attention très particulière lors du brossage.
Le parodonte peut-il être malade ?

Les caries ne sont pas les seuls problèmes des dents. Il existe ausi des maladies spécifiques du parodonte. C'est même, après l’âge de 35 ans, la principale cause de la perte de 80% des dents. Lorsque les 4 tissus du parodonte sont infectés, cela s’appelle une parodontite, et cela se traduit par l’un ou plusieurs de ces 8 signes : saignements, diminution de la gencive, sensibilités au froid ou au chaud, suppurations et abcès, mauvaise haleine, tassements alimentaires entre les dents, dents branlantes, migration ou déplacement des dents avec modifications de l'articulé dentaire.

Conséquences des maladies parodontales : Quelles sont leurs répercussions sur l'organisme ?
Première conséquence : la destruction du parodonte est responsable de pertes d’attache devenant invalidantes avec des mobilités dentaires allant jusqu’à la perte partielle ou totale des dents, assez peu douloureuse en elle-même, mais surtout psychologiquement très pénible.

SchémaConséquences non moins importantes, les effets nefastes sur la sante Le risque est très marqué vis-à-vis des maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus du myocarde) car l'inflammation contribue à la formation de plaques d'athérome sur la paroi interne des artères; des endocardites (infections du muscle du cœur), par fixation des bactéries à ce niveau; des naissances prématurées; des pneumonies chez les personnes âgées; de l'instabilité de la glycémie chez les personnes diabétiques, ainsi que de certaines polyarthrites.

La maladie parodontale passe souvent inaperçue car, la plupart du temps, elle évolue à bas bruit et se révèle souvent assez tard. C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un contrôle bucco- dentaire régulier comprenant un examen parodontal complet chez votre dentiste.