Les Français, moins constants avec leur hygiène dentaire




Un sondage Ifop, met en lumière les principales inquiétudes des français sur leur hygiène dentaire, et leurs lacunes.
photo
Un sondage Ifop commandé par Sensodyne révèle que plus de 40% des personnes sondées craignent avant tout l’apparition de caries, placées au premier rang de leurs inquiétudes en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Pourtant, 31% des Français révèlent se laver les dents « une fois par jour, voire moins souvent », contre 24% en 2008. Leurs craintes se trouvent donc justifiées. L’étude, menée sur un échantillon représentatif de la population française (1.005 personnes), ayant au minimum 18 ans, laisse perplexe au vu de la multiplication des campagnes sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

Après les caries vient l’esthétique, avec 6% des sondés qui font des efforts pour maintenir la blancheur naturelle de leurs dents, et 13% font attention à avoir une haleine fraîche. En plus de l’aspect général de l’état de la bouche, 42% des sondés disent souffrir de sensibilité dentaire, dont certains depuis des années.

L’automédication est aussi mise en relief par cette étude : le bain de bouche fait partie des premiers remèdes utilisés pour soulager une sensibilité dentaire (32%). S’en suit l’utilisation d’un dentifrice spécifique pour 31% des sondés, et seulement lorsque l’inspiration manquera, 29% iront consulter leur dentiste.

Sensibilité gingivale croissante

La gencive sensible fait partie des plus grands maux. Un patient qui se brosse peu ou pas les dents va développer un certain nombre de pathologies.

Il ne reste plus qu’aux 34% des interrogés n’ayant jamais parlé de leurs problèmes d’hygiène à leur dentiste, de demander conseil pour garder une bouche en santé.