Les prothèses dentaires


Les prothèses dentaires servent à reconstituer soit une partie d'une dent, soit une ou plusieurs dents.
Il existe différents types de prothèses, selon que les dents sont présentes -- et à reconstituer -- ou absentes -- et donc à remplacer.
Les prothèses dentaires fixées aux dents

Lorsque les dents sont abîmées mais peuvent être conservées, elles sont reconstituées avec des prothèses fixes.
Il existe plusieurs types de prothèses fixes selon les besoins :
  • La couronne dentaire pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Une coiffe recouvre alors la partie externe de la dent, la reconstitue et la consolide.
  • L'inlay-core est utilisé pour remplacer le cœur de la dent s'il manque beaucoup de dentine et supporter ensuite une couronne.
  • L'inlay-onlay qui est soit une incrustation reconstituant une partie de la dent (inlay), soit une sorte de couronne recouvrant partiellement la dent (onlay).
  • Lorsqu'il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Le pont est fixé aux dents voisines par des couronnes.

Schéma
Schéma
Schéma
Schéma
Les prothèses dentaires amovibles

Ce sont des prothèses auxquelles on a recours pour remplacer les dents manquantes lorsqu'il n'est pas possible de réaliser des ponts. Leur inconvénient est précisément d'être amovibles et non fixes : il est indispensable de les enlever après chaque repas pour les entretenir. Elles peuvent être partielles ou totales :
  • Une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
  • Une prothèse dentaire amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

Schéma
Schéma
Schéma
Les prothèses dentaires sur implants

Il existe deux types de prothèses sur implant :
  • Les prothèses dentaires fixes sur implants : ce sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
  • Les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

Schéma
Schéma
Le choix d’une prothèse dentaire dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de choix esthétiques, de votre mode vie, etc.

N’hésitez pas à nous questionner sur l’ensemble de ces questions : nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation médicale pour vous proposer la solution de prothèse dentaire la mieux adaptée.