L'alimentation et la santé des dents


Schéma
L'alimentation et la santé de vos dents

Vos choix alimentaires peuvent influer directement sur votre santé dentaire. Voici quelques règles alimentaires simples pour préserver la santé de vos dents.
Les aliments à risque

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer à la longue des lésions dentaires (Voir aussi : Alimentation et caries chez l'enfant). Les sodas, sont particulièrement cariogènes. Parmi les aliments sucrés, ceux qui collent aux dents comme les caramels sont les plus nocifs car le sucre reste sur les dents pendant plusieurs heures.
A consommer avec modération...

SchémaLorsque vous mangez des aliments cariogènes, la fréquence de consommation et la durée pendant laquelle ils restent au contact des dents joue un rôle essentiel sur la sévérité des lésions.

Si vous grignotez de petites quantités plusieurs fois dans la journée, les dents vont être en ontact quasi permanent avec des aliments cariogènes. Pour éviter que des lésions ne se développent rapidement, mieux vaut consommer ces aliments en une seule fois plutôt que d’en grignoter toute la journée. Prenez le temps de bien mâcher : la mastication stimule la sécrétion de salive, importante alliée contre les caries. C'est pourquoi un chewing-gum sans sucre lorsque l'on ne peut pas se brosser les dents est une bonne chose.
Terminez aussi votre repas par un verre d’eau, autre alliée anti-acide essentielle.
Attention aux jeunes enfants

Les enfants qui s’endorment en tétant le sein de leur mère ou avec un biberon de lait, de jus de fruits, de sirop ou de soda peuvent présenter des caries très impressionnantes des dents de lait (syndrome du biberon). Au final, ces caries finissent par détruire la totalité des dents et l’enfant se retrouve réellement handicapé sur le plan de l’alimentation et sur le plan esthétique.
Les facteurs des caries :


Dessin
Aliments : alliés et ennemis

Pour garder une bouche saine, il faut adopter une alimentation équilibrée.
Et surtout, éviter les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés.
Les dégâts du grignotage

La digestion commence dans la bouche par mastication. Dans le même temps, l’acidité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Or cette acidité favorise également les attaques acides sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l’acidité dans la cavité buccale et de la neutraliser en deux heures après un repas, limitant ainsi le risque carieux.

En revanche, lorsqu’on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n’a pas le temps de rééquilibrer l'acidité, donc les bactéries nocives peuvent se multiplier dans un environnement ultra favorable.
Attention au lait !

Bien que contenant du calcium, le lait contient aussi du sucre (lactose), ne laissez pas un enfant en bas âge avec un biberon de lait toute la journée ou pire toute la nuit. Cela serait catastrophique pour ses dents.
Attention aux aliments trop acides !

Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides :
  • les boissons gazeuses: les sodas, même avec édulcorants sont très acides
  • les jus de fruits surtout les agrumes comme le citron et le pamplemousse
Vous avez l’habitude de boire un jus d’orange le matin ? En cas de sensibilité dentaire, il est préférable de le boire avec une paille afin que l’acidité ne se répande pas dans toute la bouche, buvez ensuite un peu d'eau et attendez idéalement une heure pour vous laver les dents. Ainsi la salive aura eu le temps de diminuer l’acidité de la bouche.

Nos conseils :
  • Surveillez particulièrement l’alimentation de vos enfants. Les caries des dents de lait peuvent avoir des conséquences néfastes sur la dentition définitive.
  • Après la consommation d’aliments cariogènes, on doit se rincer la bouche en buvant de l’eau.
  • Ne pas brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments acides (attendre environ une heure). En effet l’acidité fragilise l’émail et il faut laisser un peu de temps à la salive pour neutraliser l’acidité buccale et reminéraliser l’émail avant de brosser.
  • La salive joue un rôle de préparation à la digestion et participe aussi activement à la protection de la cavité bucco-dentaire après les repas.
  • Une alimentation équilibrée s’apprend dès le plus jeune âge :
  • Manger de tout.
  • Ne pas grignoter tout au long de la journée.
  • Ne pas abuser des sodas qui dissolvent l'émail petit à petit.