Une prothèse amovible est un appareil dentaire qui peut être inséré et retiré à volonté.
Cet appareillage est
nouveau pour vous et vous allez peut être éprouver pendant les premiers jours une sensation d'encombrement, voire de gêne. Cette reconstitution vous procurera rapidement le confort et l'efficacité masticatoire, et en peu de temps vous oublierez ces désagréments passagers.
Pour vous
faciliter ce passage puis
entretenir efficacement votre appareil, certaines règles sont à connaître et observer :
Faciliter l'adaptation :
Dans les premiers temps, l’appareil peut paraître volumineux, irritant ou instable. Nous vous recommandons donc, dès le début, de le porter aussi souvent que possible afin que l’adaptation puisse se faire dans les plus courts délais.
Si vous ressentez une gêne pour vous alimenter ou maintenir une bonne élocution, n’hésitez pas à nous signaler ces désagréments afin que nous mettions en place les meilleures solutions.
Lorsque vous mettez en bouche votre appareil, faites-le
avec les doigts, positionnez-le bien "à fond" et seulement ensuite mordez. Ne prenez pas l'habitude de le mettre en place "au jugé" avec la langue ou en mordant, car vous pourriez un jour le fausser ou vous blesser.
Des réglages indispensables après les premiers jours :
Pendant les semaines qui suivent la pose, des réglages successifs et vérifications devront être réalisés au cabinet afin d’assurer une bonne adaptation de l’appareil à votre mâchoire et à votre bouche.
L'entretien est primordial :
L’appareil doit être nettoyé après chaque repas, à l’aide d’une
brosse dure (réservée à cet usage) et d’un dentifrice ou d’un produit spécifique pour qu’il ne reste aucun dépôt. Les dents restantes ainsi que la gencive sur laquelle la prothèse s’appuie doivent également être brossées avec une brosse à dents souple.
N'utilisez en aucun cas des "pastilles nettoyantes" trop agressives pour la résine qui deviendrait poreuse donc beaucoup plus difficile à nettoyer ensuite.
Une à deux fois par semaine, brossez votre appareil pendant 10 minutes avec du savon de Marseille, vous allez ainsi quasiment le "stériliser" sans l'abîmer. Le goût du savon disparaît ensuite avec un peu de bain de bouche et un rinçage prolongé.
En hiver, lorsque l'eau du robinet est très froide, votre appareil sortant de la bouche à 37° pourrait subir un choc thermique et se fêler, aussi prenez l'habitude de le nettoyer
à l'eau tiède.
Les appareils amovibles doivent, de préférence, être portés jour et nuit. Si vous enlevez l'appareil de la bouche pour une certaine période (pour la nuit, ou à l'occasion d'une hospitalisation), celui-ci ne doit
ni tremper dans l'eau, ni se dessécher à l'air libre. Posez-le, après l'avoir bien nettoyé, dans
une boîte plastique étanche, posé sur un papier absorbant imbibé d'eau et d'un peu de bain de bouche, puis fermez bien la boîte. (Inscrivez-y par précaution votre nom et qu'il s'agit d'un appareil dentaire).
Les visites de suivi annuelles...
...seront l'occasion pour nous d'avoir le plaisir de vous revoir, de nous assurer que notre travail remplisse toujours au mieux ses fonctions de mastication, de confort buccal, d'esthétique et d'assurance dans la vie sociale :
Vous rendre le confort, l'assurance et le sourire est notre but et notre plus belle récompense !
Nos conseils :
- Les prothèses dentaires sont soumises à une usure importante. En outre, au fur et à mesure des années, la morphologie de votre mâchoire va changer, la gencive et l’os vont se modifier. C’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement vérifier ses prothèses.
- Pour un confort optimal, il est de temps en temps nécessaire de "rebaser" la prothèse, c’est-à-dire de la réadapter, et même parfois de la refaire.