Traitement des canaux : prendre racine…

SchémaMalgré son importante fonction, il peut être nécessaire de retirer la pulpe, la plupart du temps à cause des caries, lorsque la pulpe est atteinte, ou lorsque les dégâts engendrés par un accident sont si importants qu'ils ne permettent pas de conserver la dent vivante. Le chirurgien dentiste est alors dans l’obligation de "dévitaliser" la dent, c’est-à-dire d’ôter la pulpe et la remplacer par une obturation étanche et stérile. L'anesthésie locale permet (heureusement !) de ne rien sentir.

Le terme professionnel est "dépulper" C’est le traitement radiculaire :
Les tissus infectés sont retirés ainsi que les bactéries et résidus pouvant se trouver dans le canal. Celui-ci est élargi, désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui lui donnera l'étanchéité afin de prévenir toute infiltration par des bactéries. Il y aura alors cicatrisation de la lésion au bout de la racine.
On peut ainsi conserver la dent.

Une fois la pulpe retirée, l’intérieur du canal est nettoyé avec une solution antiseptique. Puis il est mis en forme à l’aide de fins instruments (limes). Enfin, il est obturé avec un matériau antiseptique et dense. Ce traitement connaît parfois des complications, car le nerf ne se trouve pas toujours dans un seul canal. Il y a souvent plusieurs fines ramifications qui peuvent présenter des courbures, le travail est alors très délicat. La présence d’une infection nécessite parfois la prise d’antibiotiques adaptés.

Ce travail nécessite toujours et obligatoirement la pose d'un champ opératoire, une feuille de latex, appelée "digue dentaire", afin d'assurer des conditions stériles à cet acte chirurgical.

Avant:
Radio
Après:
Radio
Le traitement radiculaire peut provoquer pendant quelques jours des sensibilités qui s'estompent spontanément. Quelques comprimés antalgiques avec un bon brossage de la gencive et il n'y paraîtra plus.

Une dent dévitalisée n'est plus sensible au froid mais ne perd pas la perception de la mastication car le ligament qui attache la dent à l'os est toujours vivant. Même dépulpée une dent peut continuer à se carier davantage. La pulpe nourrit la dent et sans elle, la dent devient "sèche" et plus fragile. L'obturation doit reconstituer les tissus perdus par la carie et par l'accès aux canaux, elle est souvent volumineuse : ... maintenant, la dent est fragile, elle risque de casser, mieux vaut la couronner pour reconstituer sa véritable forme, la protéger, la consolider et éviter qu'une fracture n'anéantisse tous les efforts de conservation précédents. Car lorsque la carie ou une fracture détruit de manière importante la dent, ne permettant plus la reconstitution, la seule alternative est l’extraction de la dent.

SchémaSchéma

Si les tissus restants le permettent, la dent sera reconstituée par un matériau (ciment ou composite).
Sinon, un cœur en métal (inlay-core) recouvert d'une couronne devront être réalisés.