La sensibilité dentaire


L’hypersensibilité des collets des dents se caractérise par des douleurs dentaires au chaud, au froid, au sucre ou au brossage sur la partie des dents proche de la gencive.
Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire est une douleur dentaire résultant de l'usure de la surface ou d'une régression de la gencive. La cause la plus habituelle de la sensibilité dentaire chez les adultes est la mise à nu de la racine dentaire par déchaussement des dents. Comme les racines ne sont pas recouvertes d'émail, une multitude de petits canaux menant au centre de la dent où se trouve le nerf (pulpe) sont ouverts vers l'extérieur. Lorsque la chaleur, le froid ou la pression touchent à ces canaux, vous ressentez une douleur.

Ignorer cette sensibilité peut entraîner des problèmes de santé buccale. Cela est d'autant plus vrai si la douleur empêche un bon brossage qui vous rendra plus vulnérable à la carie dentaire et aux maladies gingivales.

Dessin
Comment savoir si je souffre de sensibilité dentaire ?

Si vous ressentez une sensation de douleur après avoir bu ou mangé quelque chose de froid ou de chaud, vous avez une sensibilité dentaire. Et vous n'êtes pas le seul. C'est une pathologie qui atteint un adulte sur quatre, apparaissant et disparaissant souvent au cours du temps.


Comment traiter la sensibilité dentaire ?

Consultez tout d'abord votre chirurgien-dentiste.
L’hypersensibilité peut être traitée avec succès en procédant à la désensibilisation des collets :
  • La désensibilisation réalisée au cabinet par application de produits spécifiques sur les zones sensibles ;
  • La désensibilisation à domicile par utilisation de dentifrices, gels et bains de bouche appropriés.

Ces deux méthodes sont souvent mises en œuvre en parallèle. Dans certains cas, on peut également envisager un recouvrement des collets par du composite collé sur la dent ou par une greffe de gencive.
Votre chirurgien-dentiste peut prescrire un gel fluoré ou un bain de bouche au fluor. Vous pouvez également essayer des dentifrices à faible pouvoir d'abrasion dont la composition est plus particulièrement adaptée aux sensibilités dentaires. Demandez à votre chirurgien-dentiste quels sont les produits les mieux adaptés à votre cas.

Faites attention à votre brossage qui, s'il est mal conduit, peut entraîner des sensibilités dentaires par usure de vos dents. Un brossage trop brutal, une brosse trop dure, un dentifrice abrasif, les crochets d'un appareil peuvent aussi provoquer des usures de la surface des collets dentaires.