Le détartrage


Le tartre

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition : consommation de thé, café, vins, infusions, réglisse, tabac…
Comment se forme le tartre ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d’aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives. Le tartre, c'est donc le biofilm de la plaque dentaire qui durcit et se fixe encore mieux sur les dents. Le brossage ne peut plus décoller le tartre qui s'accumule de plus en plus par sa rugosité.

Photo
Pourquoi un détartrage ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement. Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. En outre, l’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l'hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

SchémaLe détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l'aide d'instruments appelés curettes ou effectué avec un appareil à ultrasons pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires. Les ultrasons sont le moyen le plus utilisé. C'est indolore (ou presque), et comporte très peu d'effets secondaires. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation. L'opération est facilitée par l'aspiration simultanée qui permet d'éliminer en continu l'eau, les débris de tartre et la salive accumulés.

Photo



Le détartrage peut être complété par un polissage des surfaces dentaires à l'aide de brossettes rotatives imprégnées d'une pâte à polir ou par projection d’un spray de poudre de bicarbonate et d’eau.


Fréquence

La fréquence des détartrages nécessaires est très variable d'un individu à l'autre, selon la vitesse de formation du tartre et la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation dépend essentiellement de la qualité du brossage, mais aussi de facteurs spécifiques à l'individu (qualité de la salive, acidité buccale, etc.)

La fréquence nécessaire des détartrages pourra varier de tous les 3 mois à plusieurs années. Pour simplifier, on peut conseiller un détartrage environ une fois par an, en même temps qu'une visite de contrôle.

Le détartrage ne permet pas le blanchiment dentaire, il ne fait que supprimer le tartre peu esthétique et pathogène ainsi que quelques colorations d'origine alimentaire ou tabagique.