Ne plus avoir peur d’aller chez son dentiste


Mise en ligne : 11 juin 2013 par Sarah Bismuth

La société belge, LINK, vient de créer des lunettes pouvant, à terme, limiter la peur qu’inspire une visite chez le dentiste.

photoNombre de personnes éprouve de la crainte à chaque fois qu’ils doivent aller chez le dentiste. Chez certains, cela va jusqu’à la phobie. Pour ne plus avoir peur de son dentiste, George Liekendael, directeur de la société LINK a élaboré des lunettes pour détendre le patient durant la visite. Baptisées PSIO, les lunettes sur-stimulent les sens par l’ouïe et la vue. Les écouteurs, intégrés aux lunettes, diffusent un programme combinant sons et musique, tout en éclairant à l’aide d'ampoules LED. Le cerveau sera trompé par les flashs lumineux proposant intensités et couleurs différentes.

« PSIO peut agir, avec un certain programme et dans certaines circonstances, comme une anesthésie », rapporte George Liekendael à RTL. Un des programmes réservé pour la visite chez le dentiste détourne de ce que le praticien est en train de faire. « Dès lors, le seuil de tolérance de la douleur est complètement modifié. En ajoutant la voix à la musique, nous touchons également au domaine de l’autohypnose. Les séances peuvent durer plusieurs dizaines de minutes. On entre aussi dans le domaine de la sophrologie. On relaxe la personne pour qu’elle soit réceptive, puis on fait passer des messages subliminaux ».
Les programmes sont variés : stimulation de la concentration, relaxation ou gestion de la douleur, cette invention ne remplace toutefois pas un vrai traitement, mais peut soulager.

S’informer pour ne plus avoir peur

Cette peur que beaucoup ressentent a également fait l’objet d’une campagne de sensibilisation organisée par Air liquide santé France et l’agence Capital image. Du 13 au 24 mai, plus de 1000 radios et webradios ont diffusé dix modules d’une minute trente intitulés Plus jamais peur du dentiste ! La minute info, réalisés avec des professionnels de la santé. Télécharger des programmes relaxants pour supporter une visite chez le dentiste ? En voila une idée lumineuse.

Sources :