Les dents de sagesse

Les troisièmes molaires, appelées également "dents de sagesse", normalement au nombre de 4, apparaissent de 18 à 25 ans. Il est possible d’en avoir moins ou pas du tout.
Faut-il les ôter ?

Les dents de sagesse peuvent pousser normalement, mais elles peuvent aussi s'infecter autour de la gencive ou provoquer des dégâts sur d'autres dents en transmettant une infection ou une carie.

Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’enlever afin d’éviter de nombreux désagréments. Exemples : la dent de sagesse peut pousser partiellement ou de travers et entraîner des douleurs importantes. Les anomalies de croissance concernent surtout les dents de sagesse inférieures.

En outre, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents

Dissipons un malentendu: les dents de sagesse inférieures, même si elles manquent de place, ne peuvent faire bouger à elles seules les incisives inférieures. C'est un autre phénomène qui est en cause lorsque les incisives inférieures se décalent et il ne sert à rien d'ôter les dents de sagesse dans ce cas en espérant ralentir le décalage des incisives.
L'intervention

Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, l'extraction se fait en une ou deux fois. L’intervention étant relativement simple et courante, l’anesthésie locale est la solution la plus indiquée. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, est surtout utilisée pour enlever les quatre dents de sagesse en une seule fois.

Après l’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse, il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures. Il suffit alors d’appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et de la mordre jusqu’à ce que le saignement s'arrête.
Voir aussi : Conseils avant une intervention chirurgicale

Nos conseils :
  • Une surveillance de l'évolution des dents de sagesse est conseillée.
  • Certaines précautions après l’intervention sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie. Ainsi une alimentation molle, tiède ou froide, une bonne hygiène buccale, l’arrêt du tabac, de l’alcool et de tous les irritants sont vivement recommandés.
  • Brossage doux avec une brosse post-chirurgicale extrêmement douce sur la zone de cicatrisation