Le choix du dentifrice


Les gammes de dentifrices proposée en pharmacie et supermarchés sont très vastes. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.
Quels sont les principes actifs des dentifrices ?

Photo
Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs (antiseptiques, anti-inflammatoires, fluor, calcium, etc.) qui leur confèrent des propriétés différentes.

Actuellement, le fluor est la substance la plus efficace pour renforcer la résistance des dents face aux caries. En l’absence de recommandations spécifiques, utilisez donc un dentifrice contenant du fluor.

Les dentifrices dits blanchissants contiennent des composants souvent abrasifs qui peuvent altérer la surface de l’émail s’ils sont utilisés de façon trop intensive. Ils peuvent être source d’érosions et de sensibilités dentaires.

A chaque âge son dentifrice fluoré :

Tant qu’ils ne savent pas correctement cracher, les enfants doivent utiliser un dentifrice très peu dosé en fluor.
Dès les premières dents de l'enfant et jusqu'à 2 ans, le brossage est réalisé une à deux fois/jour par ses parents avec de l'eau.
  • A partir de 2 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm (c'est-à-dire 25 à 60 mg de fluor pour 100 g de dentifrice), lorsqu'ils savent recracher.
  • A partir de 3 ans un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1 000 ppm, lorsque l'enfant sait recracher.
  • Enfin après 6 ans, un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm.
Les dentifrices plus dosés en fluor ne doivent être utilisés que sur recommandations spécifiques.
Voir aussi : Le fluor, quelles recommandations ?
Nos conseils :
  • En cas de doute sur la dose de fluor à utiliser pour votre enfant, demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.
  • Si vous avez des dents très sensibles au chaud et au froid ou des problèmes de gingivite, nous pourrons vous conseiller des dentifrices ou des bains de bouche appropriés.
  • Quel qu’il soit, un dentifrice est l’équivalent d’un "savon pour les dents" c'est-à-dire qu’il correspond à une toilette des dents, c'est-à-dire à une situation de maintien en bonne santé, lorsque tout va bien.
  • Lorsqu'il y a des caries en nombre (plus de 3) ou un déchaussement des dents (même un stade de début), les dentifrices et la toilette simple sont dépassés : il faut utiliser des médicaments locaux à la place. Ils seront prescrits selon vos besoins, par le praticien lors des premières consultations.