La santé bucco-dentaire


La santé bucco-dentaire est bien sûr liée au bon fonctionnement de l'ensemble dents et gencives, mais elle est aussi en relation directe avec notre santé générale.
Quelques conseils :

Démarrez précocement : brossez les dents de bébé avec un dentifrice adapté aux tout petits dès que les premières dents de lait sont là.
N’habituez pas vos enfants, avant de s’endormir, à boire du lait, du jus de fruits ou une boisson sucrée au biberon. Ces liquides sucrés se maintiennent longtemps à la surface des dents et peuvent conduire à la « carie du biberon ».
Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour avec une pâte dentifrice fluorée.
Et si possible, nettoyez vos dents avec du fil dentaire une fois par jour. Ne mangez plus le soir après vous être brossé les dents, car le flux salivaire diminue pendant le sommeil.
Rendez visite à votre dentiste environ tous les 6 à 8 mois pour un contrôle.
Et consultez votre dentiste avant de recourir à des produits esthétiques (par exemple, des agents blanchissants), qui peuvent détériorer les dents.
Ne grignotez pas dans la journée et ne buvez pas de sodas ou boissons sucrées ou acides à tout moment de la journée.
Entre les repas, laissez du temps à la salive pour neutraliser l’acidité et réparer les dents.
Entre les repas, laissez du temps à la salive pour neutraliser l’acidité et réparer les dents.
Les personnes à haut risque d’abrasion et d’érosion dentaire doivent prendre des précautions particulières telles que :
Réduire la fréquence et le contact avec des aliments et des boissons acides éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments et des boissons acides, des agrumes et des jus de fruits. Ce laps de temps permet à la reminéralisation de s’effectuer. Utiliser des bains de bouche au fluor et les chewing-gums sans sucre, efficaces pour contrer l’acidité d’un repas et stimuler la reminéralisation.
Les chewing-gums sans sucre sont les « amis » des dents.
Ils augmentent le flux salivaire et favorisent l’élimination des débris alimentaires de la bouche.
Attention : La mastication du chewing-gum est déconseillée si vous portez un appareil orthodontique ou certains types de prothèse; elle ne remplace pas non plus un brossage efficace.
Les bons réflexes :

Pour garder une bouche saine, il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée et d'éviter les grignotages entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire.
De plus, il faut prendre soin de notre bouche en éliminant le biofilm bactérien au minimum 2 fois par jour.
Pour éliminer la plaque dentaire, certains instruments sont indispensables :

La brosse à dents
Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d'acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique. Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents à poils souples, en Nylon, et de la changer dès que la tête paraît abîmée. L'utilisation d'une brosse à dents électrique peut aussi être recommandée : elle permet d'atteindre très facilement les mêmes résultats qu'avec une brosse à dents manuelle. C'est alors le mouvement de la tête rotative qui élimine la plaque dentaire. Par ailleurs elle est plus facile à utiliser par les enfants.

Voir aussi : Technique de brossage des dents

Le dentifrice
Qu'il soit en gel ou en pâte le dentifrice est un élément important du brossage. La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.…) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier.

A lire : Choisir son dentifrice

Le bain de bouche
Après le brossage, le bain de bouche est un geste clé. Se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l'élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale.
Nous vous conseillerons sur le choix du produit à utiliser.

La brossette interdentaire et le fil dentaire
Une brossette interdentaire permet d'atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l'espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est particulièrement conseillée durant le port d'un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites.
Il est aussi possible de compléter le brossage par l'utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents.
Consultez-nous au préalable avant leur utilisation.

Voir aussi : Brossettes et fil dentaire : des instruments à mettre entre toutes les dents...

Le chewing-gum
S'il vous est impossible de vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. En effet, la mastication d'un chewing-gum permet de saliver abondamment. L'afflux de salive engendre une diminution de l'acidité buccale et donc atténue le risque d'attaque de l'émail. Cette solution ne remplace en rien un brossage de dents.

Nos conseils :
  • Après chaque repas brossez-vous les dents, et si cela est impossible, mâchez un chewing-gum sans sucre.
  • Choisissez avec soin votre brosse à dents et changez la tous les 3 mois.
  • Un détartrage chez votre praticien est nécessaire une fois par an.
  • N'attendez pas d'avoir des douleurs pour consulter votre chirurgien-dentiste.